28 février 2011

Je suis torturée par nature. Et j'ai peur.




"Non, il n'y aura pas de dîner avec Clayton Newlin, il n'y aura pas d'amour, tu m'as attendue des millénaires et je te pose un lapin, ton étreinte se refermera sur le vide, ton souffle ne brûlera personne, je t'ai attendu depuis le jardin mais il ne se passera rien, tel est le souverain désir du malheur, je ne te dirai aucun secret, il est plus facile de mourir que de vivre, c'est pourquoi ma vie entière ne sera que mort, chaque matin, au sortir du sommeil, ma première pensée sera que je suis déjà morte, que je me suis donné la mort en disant non à l'homme qui était ma vie, comme ça, sans raison que ce vertige qui pousse à tout rater, que cette puissance abjecte du mot non, ce non qui s'est emparé de moi au moment crucial de mon existence, éteignez les torches, enlevez vos beaux habits, la fête est finie avant d'avoir commencée, qu'il n'y ait plus de soleil, qu'il n'y ait plus de temps, qu'il n'y ait plus de monde, qu'il n'y ait plus de rien, que je n'aie plus dans le coeur cet énorme pourquoi, j'étais celle qui avait l'univers entre ses mains et j'ai décidé qu'il mourrait, pourtant je voulais qu'il vive, je ne comprends pas ce qui s'est passé.



Je vis l'impact du non entrer dans la poitrine de Clayton Newlin. Quelque chose de gigantesque fut tué aussitôt. Il réagit avec beaucoup de dignité. Il articula simplement un petit "oh". Sacré cas de litote : l'apocalypse venait de se produire en lui et son commentaire était "oh". Puis il regarda ses pieds et se tut. Plus jamais nous n'entendîmes le son de sa voix."


Biographie de la faim, Amélie Nothomb.



3 petit(s) mot(s):

Anonyme a dit…

Un pont, rue Armand Carrel(future Cyrarde?), une trop longue exposition, Adèle, ces mots, c'est beau.

S. a dit…

Cette chanson de Adele... tellement grandiose !

GINA BIBER a dit…

On est d'accord ! J'adore la chanson "Rolling in the deep," par Adele.

Cheers.
Gina

http://ginambiber.blogspot.com/